Homepage des Slav. Seminars
     

 

 

         • Worum geht es?

         • Aktuell / Aktionen

         Stellungnahmen

         • Was können wir tun?

         • Foren

         • Links

         • Homepage Slav. Sem.

         • Zurück zu 10 Jahre OE-Studien

 

Stellungnahmen · Argumente · Informationen (zurück zur Übersicht)

 

Brief von Prof. Dr. L. Heller (Lausanne) an den Rektor

 

Monsieur le Recteur, cher Collègue,

Permettez-moi d'exprimer mon étonnement face à la décision que l'Université de Bâle s'apprête à prendre et qui concerne la fermeture de son Séminaire slave.


Je vois mal comment les raisons d'économie — car j'ai pu comprendre que c'est ainsi que la décision devrait se justifier —, puissent conduire à aménuiser le potentiel académique, une des plus grandes sources de richesse dans le monde actuel et surtout dans celui à venir. Et je n'entends pas uniquement la richesse intellectuelle ou spirituelle. Apparemment, celle-ci vaut peu face aux contraintes budgétaires.


Je pense à la richesse très concrète qui peut être produite grâce à la connaissance des langues et cultures slaves, à ce savoir essentiel pour qui veut bien se positionner dans l'Europe d'aujourd'hui. Car il est faux de croire que la connaissance des celles-ci est inutile, qu'elle reste éternellement à l'état de l'énergie potentielle, incapable de fournir un travail. Sans parler d'échanges traditionnels — commerciaux, politiques, juridiques, etc. — avec la Russie, l'Ukraine et d'autres pays slaves, qui se multiplieront inévitablement, peut-on oublier l'ouverture de l'Europe qui aura lieu dans quelques mois déjà?


Même lorsqu'ils ne sont pas slaves, les Etats qui arrivent disposent de larges populations slavophones (tels les Russes baltes). Il est naïf de penser que leurs universitaires, étudiants comme enseignants, resteront tous chez eux; vouloir leur fermer les portes relève d'une myopie politique caractérisée. La Suisse devrait penser à faire le contraire: créer et stabiliser des structures d'accueil à tous les niveaux afin de profiter pleinement de cette nouvelle dynamique. Chaque disparition d'un séminaire slave, cadre idéal pour un tel accueil, réduit un peu plus les promesses de l'avenir.

Leonid Heller
Professeur à la section slave de l'Université de Lausanne


Stellungnahmen · Argumente · Informationen (zurück zur Übersicht)

   

 

 

Interner Bereich